ExcellPro

L’Excellence dans la formation professionnelle initiale

Dans le cadre d’une comparaison France-Allemagne, l’objectif de ce projet est d’interroger les notions « d’excellence » et de « réussite » dans la formation professionnelle initiale.
La France se démarque par une forte ségrégation entre voie générale et professionnelle. En Allemagne, la formation professionnelle semble davantage valorisée, notamment parce que l’enseignement secondaire professionnel est en lien étroit avec le marché du travail. Toutefois, en France comme en Allemagne, peu de travaux scientifiques s’intéressent à l’hétérogénéité des modèles de formation professionnelle.
Ce travail consiste à identifier les critères d’excellence dans la formation professionnelle de base et à comprendre par quels mécanismes ils se construisent. En parallèle d’autres enquêtes déjà en cours, une enquête exploratoire consistera à mettre en avant la perception de ces critères par les employeurs et les entreprises.

Ce programme fait suite à une précédente recherche appelée FORSEp

Membres du CREN impliqués dans le projet

ALBANDEA Inès, responsable du projet
DAVID Pauline
BERNARD Pierre-Yves
TROGER Vincent

Thème(s) de rattachement

Thème 3 - Politiques et acteurs en éducation et formation
 

Equipe de recherche hors CREN :
Laboratoire ESO, Université d’Angers : Manuella Roupnel Fuentes (coresponsable du projet)
Laboratoire LEST, Université d’AixMarseille : Noémie Olympio
Laboratoire ADEF, Université d’AixMarseille : Caroline Hache
Laboratoire IREDU, Université de Dijon : Claire Bonnard
Laboratoire ECP, Université de Lyon 2 : Nicolas Divert
Laboratoire LCSS, Université de Hanovre : Christian Imdorf
Laboratoire BIBB, Bonn : Mona Granato
Mis à jour le 23 février 2022.
https://cren.ppksup.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/excellpro