SituLearn

Enhancing Situated learning with collaborative Games and Mixed reality

Le projet SituLearn vise à aider les enseignants à enrichir leurs sorties pédagogiques avec des applications mobiles. Les modèles et outils que nous proposons s’appliquent à toutes les matières enseignées qui nécessitent un apprentissage sur le terrain (Histoire, Botanique, Géologie…) du collège à la formation professionnelle.

L’idée principale est de profiter des interconnections positives en termes d’apprentissage entre :

  • la collaboration
  • le jeu
  • la mobilité
Le premier objectif consiste à proposer un modèle de jeu éducatif collaboratif, pouvant s’adapter à tout type de sortie. Ce modèle sera intégré dans un outil auteur, permettant aux enseignants de créer leurs propres jeux éducatifs.

Le deuxième objectif consiste à créer des interactions de Réalité Augmentée sur une carte géographique pour faciliter l’apprentissage collaboratif. Munis d’un smartphone, les apprenants pourront ainsi voir, en temps réel, la position des autres apprenants et des informations sur les points d’intérêts.

Le troisième objectif est de créer un tableau de bord pour que les enseignants puissent suivre la progression de leurs élèves en temps réel. Cet outil proposera des interactions de Réalité Augmentée pour géolocaliser tous les élèves, en temps réelle, sur un plan IGN. Il sera également possible de communiquer directement avec les élèves via sms ou téléphone.

Le projet implique des chercheurs en informatique et en didactique et se fera en étroite collaboration avec des enseignants et leurs élèves. Les outils seront mis à disposition gratuitement avec des formations annuelles pour les enseignants et les futurs enseignants. En plus de faire avancer la science, le projet aboutira donc à plusieurs outils numériques gratuits.

SituLearn est un projet ANR Jeune-Chercheuse, porté par Iza MARFISI-SCHOTTMAN, avec une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LIUM et du CREN situé à Laval, au Mans et à Nantes.
L'équipe pluridisciplinaire est composée de chercheurs en informatique et en science humaine et sociale qui travaillent également avec l’INSPE et l’association Plaisir Maths pour trouver des enseignants pilotes, ainsi qu’avec l’entreprise Volumique, sur les interactions innovantes de Réalité Augmentée.

SITE INTERNET DU PROJET

COMITE DE PILOTAGE
Iza MARFISI-SCHOTTMAN, Maitre de conférences LIUM
Sébastien GOERGE, Professeur des universités LIUM
Christine VIDAL-GOMEL, Professeure des universités CREN

ÉQUIPE
Arnaud SEJOURNE, Maitre de conférences CREN
Pierre LAFORCADE, Maitre de conférences LIUM
Madeth MAY, Maitre de conférences LIUM
Sebastian SIMON, Doctorant LIUM
Ludovic BLIN, Chercheur rattaché au CREN

ENSEIGNANTS PILOTES
Julie BENOIST, Enseignante d’Éducation Physique et Sportive
Régis MOURGES, Enseignant de Géologie
Ludovic BLIN, Enseignant d’Éducation Physique et Sportive
Valerie BODINEAU, Enseignante d’Histoire-Géographie

ÉTUDIANTS
_Étudiants à L’ENSIM 5ème année 2020-2021
Onss AKAICHI, Noé BERRO
_Étudiants de MMI DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Laval 2020-2021
Liam MOTTET, Mattia RE, Mathias LE TALOUR, Martin JOUAN, Loann CLISSON
_Étudiant en Didactique Master à l’Université de Nantes 2020-2021
Moez ZAMMIT
Mis à jour le 02 décembre 2021.
https://cren.ppksup.univ-nantes.fr/contrats-de-recherche/situlearn