Du travail collectif au collectif de travail : la relation enseignant-artiste dans le cadre d'un projet EAC en danse

Lise FASSIER, Vincent BLANC, Maurice COURCHAY, Pascal SIMONET, Grégory MUNOZ sont intervenus le 17 avril 2024 dans le cadre des conférences CREN - CARDIE sur le thème : "Du travail collectif au collectif de travail : la relation enseignant-artiste dans le cadre d'un projet EAC en danse".

Accueillir un projet EAC en danse à l’école nécessite une relation de travail entre un enseignant et un artiste. La mise en place de démarche de réflexivité des professionnels à partir d’entretien sur leur activité conjointe favorise la construction de cette relation. Comment s’articulent travail collectif et collectif de travail ? Nous étudions la manière dont les danseurs se coordonnent entre eux, puis avec les enseignantes, pour élargir leur pouvoir d’agir en situation potentielle de développement. S’en dégagent des éléments qui permettent aux acteurs et à leurs institutions d’appartenance de dépasser une réflexivité solitaire vers une émancipation plus collective. Cette réflexion s’inscrit dans le projet coopératif POEMS, pour Pédagogie Œuvre Expérience Médiation Sensible.

Mis à jour le 27 août 2024.
https://cren.ppksup.univ-nantes.fr/du-travail-collectif-au-collectif-de-travail-la-relation-enseignant-artiste-dans-le-cadre-dun-projet-eac-en-danse