çATED
Recherche, Développement et Suivi d’une application éducative sur tablette numérique pour personnes autistes
çATED est un projet structuré en 3 volets (perte d’autonomie, pour tes dents, autisme).
çATED perte d’autonomie
Le projet çATED-autonomie vise à recenser et à réunir les résultats des travaux de recherche effectués dans le cadre des expériences scientifiques menées au sein du projet « çATED-autisme » et « çATED pour tes dents », afin de capitaliser les savoirs et ouvrir d’autres champs d’application. Cette première phase permet de mieux comprendre les possibilités d’utilisation d’outils numériques pour des personnes en perte d’autonomie et avec troubles de la mémoire expliqués de façon diverse (dégénérescence, troubles neurologiques, trauma crânien, par exemple). L’objectif général ici est de proposer de nouvelles pistes de travail sur les transferts de connaissances et de compétences élaborées dans le cadre des projets « çATED-autisme » et « çATED pour tes dents », en terme de processus cognitifs sollicités par l’application çATED et qui peuvent être mis à profit auprès d’autres populations, notamment celles présentant des troubles du fonctionnement cognitif (capacités de mémorisation et de planification), en vu de participer au développement de l’application çATED pour cette population cible.
çATED pour tes dents
Le projet çATED pour tes dents vise à évaluer les effets de l’utilisation de l’application çATED dans des activités de soins dentaires et d’apprentissage du brossage dentaire. Plus largement, son projet vise à prévenir l’hygiène alimentaire et orale, améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et prévenir les situations de soins, en accompagnant les parents, les professionnels de l’enfance et ceux de la santé médicale. Spécifiquement, les chercheurs évaluent si une application sur iPad peut être utilisée dans un programme d’apprentissage d’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et de l’examen dentaire chez les patients avec autisme (Troubles du Spectre Autistique). Des séquences d’activités visuelles ont été créées sur l’application çATED. L’application a été élaborée et modifiée en liens étroits avec un groupe d’enfants avec TSA et une enseignante au sein d’une classe spécialisée. Le projet « çATED pour tes dents » souhaite alors comprendre comment cette application numérique peut être médiatrice de l’apprentissage du brossage dentaire et d’un examen dentaire de routine chez des enfants et adolescents avec TSA, à travers ses usages. Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Evaluer l’intérêt de l’application en contexte dentaire ;
- Améliorer la santé orale de la population cible en instaurant un programme de prévention au sein de différentes structures d’accueil ;
- Sensibiliser les aidants familiaux et institutionnels à la problématique bucco-dentaire.
çATED-autisme
Le projet çATED-autisme vise à élaborer un agenda numérique permettant d’enrichir les possibilités d’interaction des personnes autistes avec leur environnement. Pour les utilisateurs avec autisme, le but est de leur permettre de gagner en autonomie, se rassurer, savoir s’organiser, se repérer dans l’espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes, y compris d’apprentissage, et de développer leurs possibilités de communication verbale. Sur le plan scientifique, les objectifs sont multiples : il s’agit de comprendre les processus d’apprentissage, d’appropriation et les usages de çATED dans les environnements éducatifs et les apprentissages scolaires. Il s’agit aussi de développer l’interface tactile et mobile et d’identifier des méthodes pour la conception d’application dédiée à un public particulier (trouble du spectre autistique -TSA- notamment).
Le projet de Recherche, Développement et Étude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l’Université d’Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest-Centre-Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l’application mobile çATED.
Membres impliqués dans le projet
BOURDET Jean-François
BOURDON Patrice
GUFFROY Marine
LEFER Gaëlle
LEROUX Pascal
MERCIER Cendrine
TEUTSCH Philippe
Thème(s) de rattachement
Thème 1 - Conception de formation et médiation par le numérique
Thème 4 - Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives
Partenaires
- CHU de Nantes
- ESPE de Nantes
- Université du Maine
- Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire
- Société SII Ouest-Centre-Atlantique
Financement
- Le projet « çATED autonomie » , coordonné par Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer Sauvage, est soutenu par la Fondation de l’Université de Nantes et le CCAH
- Le projet « çATED pour tes dents » , coordonné par Serena Lopez-Cazaux, est soutenu par la FIRAH, dans le cadre d'un appel à projet
- Le projet « çATED autisme » a reçu le soutien et le financement de la Fondation de l'Université de Nantes, et bénéficie de l'aide conjointe de la Mission Recherche de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (MiRe-DREES), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de l'appel à recherches lancé par l'lReSP en 2013. Différents mécènes sont conjointement associés (Humanis, Malakoff Mederic, AG2R, Klésia, Agrica, Centich, Handicap et Société, EDF), par l'intermédiaire du CCAH ou de la Fondation de l'Université de Nantes. Le projet est également financé par les 5 partenaires associés contractuellement (Universités de Nantes, du Maine, d'Angers/CHU, le CRA et SII) sur leurs fonds propres.
Montant total : 292 625 €
Dates de début et de fin
Du 01/09/2016 au 01/09/2018